Chaque mardi matin, Xavier vous propose un parcours pour découvrir la Marche Nordique.
Les 1er et 3e samedis de chaque mois, sauf vacances scolaires, plusieurs membres du bureau (Xavier, Laurent, Denis..) se relaient pour vous proposer également des sorties entre 8 et 12km.
Les sorties se font autour de Darnétal, en général à moins d'une 1/2h de voiture.
Le lieu de rendez-vous est donné par SMS en général la veille.
Quelques bons conseils en vidéo !
Publié par : Fanny - le 21 septembre 2017
https://www.chullanka.com/blog/2017/09/bienfaits-de-marche-nordique/
La marche nordique est un sport d'endurance en plein air qui vient à la base de Finlande. Complet et dynamique, il est accessible à tout âge. Extrêmement populaire dans les pays scandinaves, il peut se pratiquer en été comme en hiver. Le principe ? Une marche accélérée avec des bâtons de marche à un brin.
Pour la petite histoire, c'est dans les années 30 que les skieurs de fond Finnois s'entraînaient en été en marchant avec des bâtons. Ils essayaient de simuler la "glisse". Ce n'est qu'en 1997 que le nom de Marche Nordique sera avancé et que la pratique se développera. Un an après 520 000 finlandais avaient déjà essayé ce sport. En 2010, la Marche Nordique se pratique dans plus de 40 pays avec 10 millions d'adeptes ! Un franc succès.
Activité de loisirs par excellence, les bienfaits de la marche nordique sont nombreux. Au niveau physique en premier lieu. Avec la marche nordique, le corps dans son ensemble rentre en action, renforçant ainsi plus de 80% des chaînes musculaires. L'utilisation des bâtons permet un développement important des membres supérieurs que l'on ne retrouve pas dans des sports tels que la course à pied ou la marche traditionnel. Très souvent, avant ou après une séance de marche nordique (qui dure en moyenne entre une et deux heures), des étirements et des renforcements musculaires sont proposés pour compléter les effets musculaires.
La marche nordique permet également de mieux respirer. La position du corps et l'utilisation des appuis latéraux favorisent l'amplitude pulmonaire et l'oxygénation (environ 60% de plus par rapport à de la marche classique). Ceci est dû au fait que l'activation cardio-vasculaire est comparable à celle d'un jogging à allure modérée. En conséquence, la marche nordique aide aussi à l'amincissement en augmentant de 40% les dépenses énergétiques par rapport à de la marche classique (environ 400 Kcal/h dépensées).
Bien-être physique donc mais également mental. En effet, la marche nordique aurait des vertus contre le stress. Elle se pratique généralement en groupe et en pleine nature, incitant à la sociabilisation et à la découverte.
L'équipement a un rôle très important dans la marche nordique notamment au niveau des bâtons mais aussi des chaussures. Focus.
Quelles sont les caractéristiques d'un bâton de marche nordique ?
Très important dans la marche nordique, c'est l'équipement principal auquel il faut faire attention avant l'achat. Un bâton de marche nordique doit avoir les caractéristiques suivantes :
Pour bien choisir sa taille de bâtons de marche nordique
Comment bien choisir ses chaussures de marche nordique ?
La marche nordique se pratique sur tous les terrains (Asphalte, sentiers caillouteux, sable, herbe...). Les chaussures choisies doivent donc être polyvalentes avec un compromis entre souplesse, protection et accroche. Les points de contrôle important lors du choix de vos chaussures :
Vous savez tout ! Maintenant, lancez-vous :-)